mercredi, mars 10, 2010

Je suis un Slamiste

Slam' coute beaucoup de l'avouer,

[et puis quoi encore, on connait l'histoire, par coeur]

Mais je suis un Slamiste.

Slam'excite quand les mots
glissent et rebondissent.
Slam parle
Lorsqu'il jaillissent
De l'esprit d'un autre
Tourmenté par l'envie et l'ivresse
De trouver à tout prix
La rime parfaite.

Je suis un Slamiste
Pris dans un piège lyrisciste,
Slam plait
D'être suspendu
A ses lèvres,
Lors qu'elle s'élève,
Et parle le paradis,
Puis
Dit mon émotion.

Je suis un Slamiste
Car je pose quand
Slam chante et
Surtout quand je déchante.
Slam m'enchante quand
Le monde enchanté se déshabille
Au bout de mon stylo bille.

Et Slam m'intimide
Quand ma libido
Grimp aux rideaux.
Parce que mes mots découvrent
La courbe de ses rein.
Slam m'fait rire
Quand les mots jouent
Jusqu'au petit jour.

Je suis un Slamiste
Quand mon peuple,
Mon petit,
Ma peau,
Ne supportent plus le joug.
Parce que
Slam fait mal
Quand mon peuple est juste
Rouge,
Sans le Bleu et le Blanc.
Quand le reste est néant,
Plongé dans le vide.
Livide.
Blême.

Parce que la douleur ne laisse
Que des bleus,
Et oublie le Bonheur.

Je suis un Slamiste,
Quand les mots blessent
Plus que les poings
Et les paumes.
Quand les phrases
Se parrent de points.
Quand l'Homme
Tombe en panne.

Je suis un Slamiste
Quand les coeurs
N'ont pas la solution.
Et que les mots sont
La réparation.

Je suis un Slamiste
Quand les mots cachent
Les larmes
Et brisent
Les armes.

Je suis un slamiste
Quand les mots étonnent
Détonnent,
Et sonne l'alarme.

Je suis un Slamiste
Quand tout s'enflamme,
Quand plus aucun souffle
N'étouffe la colère du souffre.

Je suis un Slamiste,
Quand je suis seul.
Avec moi même,
Et que je ne m'aime plus.

Je suis un Slamiste,
Quand je n'aime plus tout court.

Je suis un Slamiste.

Aucun commentaire: